Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fallait le dire !

Ici, on parle de tout et de rien. De sujets qui concernent tout le monde ou presque personne. Il n'y a pas d'ordre, pas de rubrique hebdo, pas de règle, rien. Je fais ce que je veux, c'est mon blog après tout :-) Par contre, n'hésitez surtout pas à donner votre avis voire à compléter l'article si vous avez des informations intéressantes.

A noter que la rubrique "J'ai lu, j'ai vu." peut être actualisée n'importe quand.

Farfouillez...

J'ai lu, j'ai vu.

« Le comm' du jour »

« Tu sais, on peut être rebelle, même en Prépa :-) »
(Par Mirabelle)
[article source]

...Réagissez...


Dernier CD écouté.

Travis - 12 Memories


Dernier film vu.

American Beauty

Dernier bouquin lu.

L'habitant de l'infini

Dernier article lu.

Caricatures de Mohamed

Dernier blog visité.

Vinvin Entertainment

...Réagissez...


Les stats du blog

Articles : 491
Commentaires : 3000
Pages vues : 1,3 million
Visites : 400 000
Blog Rank : 80
Plans cul : 44
(non ça c'est faux :-))

Ces Derniers Mois

13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 20:09

Ce blog est fermé depuis plusieurs années.

 

Vous pouvez lire désormais mes articles sur votrejournaliste.com. Il s'agit de mon blog professionnel, où l'on retrouve divers articles, enquêtes et interviews de ma part. Désormais indépendant, vous pouvez me soutenir via Tipeee, Flattr et Gratipay.  


Si vous désirez rentrer en contact avec moi, vous avez néanmoins plusieurs moyens :

- Via mon compte LinkedIn.

- Via mon compte Twitter.


- Via mon compte Facebook

 
- Via Skype : cherchez Niloudesbois1


Je suis actuellement (en 2011) à Montréal, au Québec (Canada).

Partager cet article
Repost0
8 octobre 2006 7 08 /10 /octobre /2006 20:22
Un petit article vite fait sur Sellaband, un service qui va, je le sens, faire parler de lui dans le futur. Comme je suis fainéant, je copie-colle mon propre article publié sur PC INpact.

Avec l'avènement d'internet, les internautes sont rapidement devenus la cible (facile ?) des éditeurs de tous bords, dès lors que leurs croissances devenaient inférieures à celles escomptées, les majors du disque en pole position. Or ces dernières années, le marché de la musique a énormément été critiqué : de la baisse du nombre de morceaux écoutables à la radio à l'évolution quasi nulle des formats, en passant par les prix prohibitifs imposés par la SACEM aux web radios. Mais les internautes ont aujourd'hui un réel moyen de contrer les grandes maisons de disques et le marché musical dans son ensemble, grâce à Sellaband.

Qu'est-ce que Sellaband ? Son concept est d'une simplicité enfantine. Des artistes se présentent sur ce site. Ces artistes sont inconnus du grand public et sont délaissés complètement par les maisons de disques, même des plus petites. Ils ne peuvent donc pas se produire par eux-mêmes. Et c'est là que Sellaband et vous-même intervenez. Car vous pouvez en effet acheter des parts, d'une valeur unitaire de 10 dollars (7,91 euros) plus le coût de la transaction, pour financer vous-même vos artistes préférés, dont vous aurez bien évidemment écouté les morceaux préalablement.

Sachant que 50.000 dollars sont demandés pour financer chaque groupe ou chaque artiste, il faut donc 5000 parts pour lancer le projet. Vous pouvez bien entendu acheter une simple part, mais aussi une centaine si vous avez l'âme d'un producteur et si vous aimez le "risque". En effet, quand les 50.000 $ sont atteints, outre la fabrication de l'album et la vente du CD via des partenaires de Sellaband, les mini-producteurs recevront bien entendu leur part du gâteau. Les bénéfices de la vente de l'album sont partagés entre les artistes (à 50%) et fort logiquement, à vous, investisseurs, qui vous départegerez donc le reste. De plus, Sellaband proposera gratuitement sur son site le téléchargement de l'album. Les bénéfices tirés de la publicité seront eux aussi partagés entre le site, l'artiste et les investisseurs.

Rajoutons qu'en tant qu'investisseurs, vous aurez évidemment de nombreuses avant-premières. Vous aurez ainsi des informations durant toute la production, et quand le CD sera gravé, vous recevrez un pack spécial contenant notamment une édition limitée de l'album. Point intéressant à préciser, avant que la somme des 50.000 dollars ne soit atteinte, vous pouvez toujours vous retirer, soit en transférant votre argent à un autre ariste, soit en vous faisant tout simplement rembourser.

Créé par deux Néerlandais, Sellaband a ouvert depuis quelques mois à peine, et le site attire de plus en plus de visiteurs. Et ce n'est pas cet article de PC Inpact qui changera cette dynamique. Loin d'être confiné à des musiciens hollandais, le deuxième groupe ayant attiré le plus d'investisseurs - un peu moins de 5000 dollars au moment où est rédigé cet article – est d'ailleurs français. Nommé The Fakes, il se situe juste derrière Nemesea, un groupe hollandais (+12.000 dollars), et Kirt, un artiste allemand (2500 dollars). Et on retrouve des Anglais, des Américains, des Néo-Zélandais, des Belges, des Suédois, des Canadiens, des Indiens, des Mexicains, etc. Un véritable melting pot musical donc.

Le seul réel défaut de ce site pour le moment, hormis le risque encouru par les (gros) investisseurs, est son trop faible nombre de visiteurs. Sans eux, le nombre d'investisseurs ne sera jamais assez élevé pour produire assez d'artistes. Un défaut qui devrait vite être corrigé avec le temps...



Sinon à part ça, j'avance plutot bien dans mon dossier politique. Enfin, j'avance bien, disons que le plan commence à se mettre en place. Pourvu que je garde la motivation pour faire ça, car c'est vraiment titanesque... Enfin je verrais bien si j'y arrive ou non.
Partager cet article
Repost0
22 mai 2006 1 22 /05 /mai /2006 20:23
(publié à 20h41)

Non, je ne suis pas de re(re-re)tour, je vais juste vous faire un petit copier-coller. Non, je ne vais pas vous faire un article sur l'ouverture d'esprit, ou du moins pas un article personnel sur le sujet (pourtant, il en faudrait un !). Aujourd'hui, je voulais revenir sur l'Eurovision, et les commentaires des présentateurs...

Ces commentaires donc, ont été pitoyables... Les présentateurs en question étaient Michel Drucker (le fameux...) et Claudy Siar (...). Ces derniers, si ma mémoire ne me joue pas des tours, ont donc succédé à notre cher Marc-Olivier Fogiel (MOF pour les intimes) et Laurent Ruquier, qui s'étaient d'ailleurs eux aussi plus ou moins illustrés par leurs dérapages...

Enfin bref, le groupe Finlandais Lordi ont gagné la dernière mouture de l'Eurovision. Pour ceux qui ne regardent jamais ou très peu la télévision comme moi, sachez que Lordi est un groupe de rock (métal pour être précis) aux costumes un peu ridicules et à la musique banale (pour du métal il s'entend), sauf que ce groupe a gagné... Sauf que ce genre de musique est très connu en France et dans le monde (qui ne connait pas Nightwish ?).

Sauf que Michel Drucker et Claudy Siar sont passés pour des cons, non pas en faisant quelques blagues sympathiques sur Lordi, mais en manquant complètement de respect pour ce groupe, pour ce genre de musique, et bien entendu, pour tous ceux qui apprécient ce style...

Et vu que Lordi a gagné, il est clair que ceux qui apprécient sont assez nombreux... Surtout quand on voit la médiocrité des autres groupes lors de l'Eurovision, certains auraient mieux fait de se taire...

Passons donc au copier-coller (je suis pas censé faire un article moi merde :-)).

Voici le début de la lettre ouverte d'un membre du forum de France 3. Plus bas, vous trouverez des liens vers la vidéo du passage de Lordi, puis la vidéo des commentaires, puis vers la pétition en ligne contre nos chers présentateurs.

Pour que leur esprit s'ouvre un peu... Et que la France ne passe pas pour un pays de vieux et ringard. C'est pas parce qu'on aime pas que l'on doit dénigrer pour autant... (ça vaut pour tout...)

Messieurs
 
C'est avec une gêne profonde que j'ai regardé le Concours Eurovision de la Chanson 2006 que vous avez animé. Tout comme vous, j'ai été particulièrement choqué par le dénouement de cette tombola, et je tiens ici à faire partager mon dégoût, je pense légitime, à l'ensemble des téléspectateurs.
 
Bien évidemment, le dégoût suscité n'a rien à voir avec le résultat des courses. Le groupe Lordi, dont la prestation fut aussi distrayante que travaillée (vous noterez l'absence des artifices réguliers, comme les danseurs torses nus ou les mini-jupes) mérite amplement sa large victoire.  
 
Si j'ai difficilement réprimé une envie de vomir lors de l'annonce du vainqueur, c'est évidemment votre attitude odieuse qui en est la cause.
 
Monsieur Drucker, Monsieur Siar, si la France s'est encore rendue ridicule ce soir, ce n'est pour une fois pas la faute de sa représentante, contrairement à l'habitude. Vous êtes les seuls responsables du déshonneur que nous venons de vivre. Votre absence de clairvoyance, d'ouverture d'esprit, de fair-play a sauté aux yeux du pays tout entier. Le chauvinisme pénible et épuisant dont vous avez fait preuve tout au long de cette cérémonie fut le spectacle de loin le plus laid de cette soirée. Et lors de l'annonce, prévisible et annoncée sur internet depuis des semaines, de la victoire des Finlandais, votre haine de l'originalité et votre méconnaissance de la musique a jailli dans mes hauts-parleurs comme le pus qui s'expulse d'un bouton.
 
Monsieur Drucker, nous avons tout de suite compris que votre présence en Grèce vous était pénible. Nous nous en fichons. Vous êtes payé pour faire semblant d'être content, non pour vous plaindre de votre condition toutes les trois minutes. Vous êtes envoyé sur place pour présenter des artistes, expliquer d'où ils viennent, ce qu'ils font, et livrer quelques anecdotes ou blagues piquantes à leur sujet. Non pour les détruire, les conchier, ou au mieux bailler devant eux.
 
Quant à vous, Monsieur Siar, comment avez-vous pu, sans rire, prétendre que Virginie Pouchain pouvait s'octroyer une des cinq premières places ? Aucune mise en scène, des paroles des plus impersonnelles et des plus mièvres, incompréhensibles par tous les autres pays (et par tous les francophones qui ne se droguent pas), chantées sur une musique répétitive et molle par une jeune fille bien trop sagement vêtue, cela pouvait-il, à votre avis, obtenir une quelconque récompense ?

- Lire la suite de cette lettre ouverte.
- Voir la prestation de Lordi (certes pas extraordinaire).
- Voir d'autres commentaires de Drucker et Siar.
- Voir la pétition contre Drucker et Siar.


Partager cet article
Repost0
28 avril 2006 5 28 /04 /avril /2006 17:50
(publié à 17h50, rédigé bien avant, saleté d'OB qui bug)

Nostalgie. Non, le sujet du jour ne sera pas la fameuse radio plus ou moins vieillotte, mais bel et bien notre passé, ou du moins notre passé audiovisuel. En effet, l'INA, l'Institut National de l'Audiovisuel, propose depuis peu au grans public ses archives gratuitement (sauf une certaine partie). Je voulais vous en parler hier, mais le site était tellement inaccessible que cela n'en vallait pas la peine...

L'INA propose donc des milliers d'heures d'archives, et cela devrait rapidement augmenter ces prochaines années. Mais que peut-on trouver précisément ?

- Des images réelles des deux guerres mondiales
- Des images réelles d'Hitler et de Franco
- Des images réelles de vieux matches de tennis ou de football, ou encore de vieux combats de boxe
- Des images réelles de personnalités telles que Gandhi, Nasser, le Prince Rainier (jeune !), Albert Camus, Fidel Castro, John Kennedy, etc
- Des images réelles des Harlem Globe Trotters
- Des images réelles des discours de De Gaulle lors de la libération de Paris
- Des images réelles de l'appel de l'Abbé Pierre en 1954 en faveur des sans abris
- Des images réelles du premier monokini à Saint Tropez (génial !!! :-))
- Des images réelles des réactions des gens lors de l'apparition de la minijupe !
- Des images réelles de Mai 68...

Etc, etc, etc...

Hormis l'accès honteusement difficile du site - achetez vous des serveurs les gars ! - le site de l'INA est dorénavant un incontournable du web. J'ai lu qu'ils prévoyaient un million de visiteurs d'ici quelques mois. Je crois que les membres de l'INA se droguent... Rien qu'hier, leurs serveurs ont explosé... Le million, c'est limite par jour qu'ils vont l'atteindre...

La résolution des images n'est pas toujours terrible, cependant si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aussi lire cet article de Libération.

Et bien sûr, vous pouvez aussi rendre directement sur le site de l'INA.

Bon surf, bon visionnage, et bonne nostalgie.




Partager cet article
Repost0
27 avril 2006 4 27 /04 /avril /2006 16:51
(publié à 17h16, rédigé 1mn avant)

Le petit Nicolas. Excellent livre pour enfants n'est-ce pas ? Cependant, ce livre n'est plus très récent. En contrepartie, nous avons notre nouveau petit Nicolas. Je veux bien entendu parler de Sarkozy.

Je ne suis ni de droite ni de gauche (je déteste autant l'un que l'autre), et  je n'ai donc pas de raison d'être contre Nicolas Sarkozy plus qu'un autre homme politique. J'apprécie chez lui le fait qu'il ne soit pas (trop) langue de bois. Du moins, il y a bien pire que lui en matière de langue de bois... Par contre, à force de parler - et de beaucoup trop s'exposer aux média - le petit Nicolas commet quelques écarts de langage (et pas language ! c'est un mot anglais language !) assez terrifiants...

Le site re-so.net a publié l'année dernière une sorte de recueil réunissant de nombreuses phrases de Nicolas Sarkozy. Certaines phrases sont à mon goût très justes, j'en ai cependant relevé quelques unes assez... spéciales :


« L’augmentation des plaintes (pour des bavures), ça ne veut pas dire qu’il y ait une augmentation des bavures » (Marseille, 11/07/05 »).

« Les religions sont un plus pour la République. »

« Je vais redevenir le patron de ceux qui ont fait des enquêtes sur moi. Certains doivent mal dormir depuis qu’ils savent que je reviens. »

« Les critiques du système américain dénonçant la surpopulation carcérale, je n’ai jamais compris cet argument car après tout, mieux vaut voir les délinquants en prison que dans la rue ! » (Libre, 2001).

« Je souhaite que l’UMP propose un contrat de travail unique” (Convention sociale de l’UMP, 17 mars 2005) »


Concernant la surpopulation carcérale, il faudra que je fasse un article là-dessus. Car pour la plupart des gens, cela signifie "juste" trop d'individus dans une prison, mais ils ne se rendent pas compte des conditions et des conséquences que cela implique.

Partager cet article
Repost0
20 avril 2006 4 20 /04 /avril /2006 00:00
(publié à minuit, rédigé une heure avant)

Dans mon précédent article, j'ai parlé d'une phobie nommée l'hémotophobie, soit la peur du sang. Phobie très ennuyeuse pour les médecins, les chirurgiens, les secouristes etc.

Cette phobie est assez connue, comme l'agoraphobie (peur de la foule et des grands espaces), la xénophobie (peur de l'étranger), la claustrophobie (peur des petits espaces) ou encore l'arachnophobie (peur de nos amis les araignées).


Mais d'autres phobies sont plus méconnues, et pourtant, ces dernières empêchent aussi de vivre (à divers degrés) ceux qui sont touchées par ces phobies. Peut-être connaissez vous personnellement l'une de ces phobies parmi celles-ci :

- l'astraphobie : il s'agit ici d'avoir peur des éclairs. Proche de la peur du tonnerre (bronthémophobie), cette peur est assez connue, sans être forcément très gênante (à moins de vivre dans un pays où il n'y a que ça). Son nom est par contre bien moins connu.

- l'ablutophobie : assez connue aussi, il s'agit de la peur de se baigner. Attention, il ne s'agit pas forcément de la peur de l'eau (voir plus bas) mais plutôt de la peur de se noyer. Enfin, il me semble :-)

- l'aéroacrophobie : certains ont peur des orages, ou encore de se baigner. D'autres, ont peur des avions. Classique aussi, l'aéroacrophobie est un calvaire pour qui veut voyager très loin. Aller en Australie en bateau est en effet un peu long :-) Cette phobie est liée à l'acrophobie (juste le aéro en moins), qui consiste à avoir peur des lieux élevés.

- l'ailourophobie : voici une peur vraiment terrible, puisqu'elle concerne les chats ! Si en plus vous la couplez avec la cynophobie (peur des chiens), sortir doit être un calvaire...

- l'apopathodiaphulatophobie : je ne voulais pas me moquer dans cet article, mais là... j'ai pas pu m'empêcher de rire quand j'ai lu ça (désolé...). L'apo(blablabla) est la peur de la constipation !!! Le nom étant de toute façon trop long à se rappeler, zappons :-)

- la cancérophobie : touchant ceux qui ont peur des maladies (voir plus bas) mais plus précisément le cancer, voilà une peur qui ne doit pas être très comode à vivre, sachant que tout le monde connait quelqu'un qui a été ou est encore touché par le cancer... Pas de quoi être rassuré...

- la cheimophobie : souvent citée avec l'astraphobie, cette peur concerne les tempêtes. Bon, on a vu pire comme peur :-)

- la dysmorphophobie : peur certainement très récente et touchant probablement surtout les sociétés occidentales, la dysmorphophobie est la peur d'avoir une mauvaise image (physique). En somme, il s'agit d'avoir peur de ne plus être beau. Touchant principalement le visage, cette peur pousse à l'acharnement de produits onéreux. Les filles savent de quoi je parle :-)

- l'émétophobie : voilà une peur bien spéciale et terrifiante ! En effet, l'émétophobie est la peur de vomir. Plusieurs variantes existent : la peur de vomir, ou la peur de vomir en public. La seconde variante implique donc plus la honte de le faire en public que le fait de vomir en soit.

- l'
érémitophobie : une peur qui touche quand même beaucoup de gens, la peur de la solitude... no comment.

- l'espétophobie : après la peur des araignées, il fallait bien passer à la peur des serpents. Assez classique aussi, le nom de cette phobie n'est pourtant pas très connu. Maintenant vous savez :-)

- l'erythrophobie : phobie sociale par excellence, tout comme la dysmorphophobie, l'erythrophobie est la peur de rougir en public...

- la génophobie : une peur qui ne concerne pas certaines de mes lectrices. La peur du sexe... :-)

- l'hydrophobie : voici la fameuse peur de l'eau citée ci-dessus. Le nom est assez simple à se rappeler (hydro... phobie), et vu comme l'être humain aime être proche des points d'eau, l'hydrophobie ne doit pas être facile à vivre !

- l
'hypnophobie : la peur de dormir est certainement l'une des pires phobies à avoir... Cette peur est-elle liée à celle de la mort (voir plus bas) ?

- la kénophobie : la peur du vide, souvent liée au vertige. Classique, même si là encore, son nom n'est pas si connu que ça.

- la nyctalophobie : la peur de la nuit. Est-ce une peur qui concerne quasiment tout le monde (car on se sent toujours moins en sécurité la nuit que le jour) ? Probable que ceux qui sont touchés par la nyctalophobie ne peuvent pas du tout sortir la nuit ! Ce serait vraiment intéressant de lire l'avis d'une personne ayant peur de la nuit. A noter qu'il existe l'achluophobie (la peur de l'obscurité).

- la nécrophobie : là encore, peur assez classique, puisqu'il s'agit de la peur de la mort. Cyrille en sait quelque chose :-)

- la nosophobie : nous avons parlé ci-dessus de la cancérophobie, voici une peur plus générale, puisque concernant toutes les maladies. Certains le sont à un faible degré (à force de regarder France 5 lol) et d'autres sont complètement malades de ça...

- la phobophobie : certainement le sumum des phobies. En effet, la phobophobie est la peur d'avoir peur... Reste à ne pas avoir peur de la phobophobie...

- la parthénophobie : une peur que je n'aimerais pas avoir ! La peur des jeunes filles. Par contre, on dirait que les jeunes filles ont la Nilophobie (mdr :-))


Et enfin, reste la blogophobie.


Mais en théorie, cela ne touche personne ici :-)

Plus sérieusement, n'hésitez pas à donner votre avis sur toutes ces phobies, surtout si vous êtes touché par l'une d'elles (l'anonymat est pratique ici :-)).

Cependant, il existe des centaines (milliers ?) d'autres phobies. Pour en connaître un peu plus sur le sujet, je vous propose de cliquer sur les liens suivants :

- Wikipédia : page sur les phobies.
- Toutes les phobies selon Nicolas LG.
- Le site de Phobies-Zéro.

J'espère que cet article vous aura plu (y'a intérêt, j'y ai passé du temps :-))


Partager cet article
Repost0
9 avril 2006 7 09 /04 /avril /2006 21:12
(publié à 23h08)

C'était mieux avant ? Souvent, on entend cette phrase pour parler de la bonne époque. La plupart du temps, cela concerne les années 50/60/70. C'était vraiment mieux avant ? Faut voir...

Avant, c'est aussi :

- dans les années 70, trois fois plus de morts sur les routes (16548 en 1972 !!!) pour un parc automobile plus de deux fois moins élevé ! Ce qui signifie que les gens tuaient 6 fois plus qu'aujourd'hui. Et on ne parle pas de la pollution de ces véhicules...

- avant les années 60/70, la contraception et l'avortement n'étaient pas autorisés (source).

- avant les années 90, le viol conjugual était quasiment légal... (source)

- avant le milieu des années 60, la France était encore un pays possédant de nombreuses colonies.  De plus, la France sort honteusement d'une guerre d'Algérie

- sous couvert de guerre froide, les années 60/70 seront les pires années en matière de nucléaire. Que ce soit la prolifération des bombes ou des essais par dizaines voire centaines par an !

- l'homosexualité avant 1982 était un délit...

- en 1960, une loi double la peine minimum pour outrage public à la pudeur quand il s'agit de personnes homosexuelles !!!

- la pédophilie n'est prise au sérieux que depuis peu. Entre 1968 et la fin des années 70, certains pensaient même que la pédophilie faisait partie intégrante de la liberté sexuelle (cela ne concernait pas tout le monde bien heureusement).


Non. C'était pas mieux avant...


Sans parler de la très faible scolarisation ou de l'illettrisme de l'époque, ni du manque totale de réglementation en ce qui concerne l'agriculture et l'élevage.

Et encore, je n'ai pas parlé des rapports riches/pauvres voire blancs/non-blancs (même si ça n'a forcément beaucoup évolué entre temps).


Partager cet article
Repost0
3 avril 2006 1 03 /04 /avril /2006 19:04
(publié à 19h05)

Voici un très long texte que je voulais vous faire découvrir...

Regarde ma terre en pleure
Mais les choses ici prennent une telle ampleur
Les fils partent avant les pères, y a trop de mères en sueur
Quand les fusils de la bêtise chantent le même air en cœur
Le mangeur d’âme à chaque repas s’abreuve de nos rancœurs
Je l’entends toutes les nuits, las des fantômes qui la hantent,
Las de leurs complaintes,tellement que des fois elle en tremble
Par le sang de la haine, constamment ensemencée,au pas cadencé, Quand ce dernier chasse le vent hors des plaines
Rien n’a changé depuis, où je vis, Juifs, Catholiques,
Musulmans, noirs ou blancs, fermez vos gueules, vous faites bien trop de bruit
Comme ces orages dont l'eau se mêle à nos larmes,
Et leurs chocs sur le sol aride dont l’uranium à voler l’âme
Je veux pas d’une ville aux cimetières plus grand que la surface habitable
Même si paraît que de l'autre coté tout est plus calme, plus stable
Je veux pas qu’après le jour J, les survivants survivent sous le néon,
Trop proches du néant, car le soleil les prive de rayons
Les artères pleines d’amer comme un caddy au Géant,
On charge, on charge, à la sortie c’est tout dans les dents
J’crois que c’est dans l’ère du temps, chacun cherche son bouc émissaire
Ouais, d’une simple vie ratée à l’envoi d’une bombe nucléaire
L’amour manque d’air dans leur monde, nous on suffoque, tout ce qu’on supporte,
Ca pressurise, et c’est les psys qui vont exorciser,
Que quelqu’un me dise,si j’ai des chances de voir enfin la paix exigée.
Qu’un jour les abrutis s’instruisent,
Perché sur ma plume, j’attends c’ moment observe ce bordel
De petites flammes montées au ciel, pour elle j’ai saigné ce gospel
"Héra" se barre à tire d'ailes; las de la sève qu’on tire d’elle
On clame tous ce qu’on l'aime, mais aucun de nous n’est fidèle
Jalousie et convoitise, se roulent de grosses pelles
Quand les problèmes viennent, on règle ça à coup de grosses pêches
Et pendant ce temps là, certains amassent des sous par grosses bennes
Devine qui est ce qui creuse mais avec des plus grosses pelles
Quand est ce qu’on y arrive, là où le bonheur désaltère
Mon futur se construit, sans cris, sans mecs à terre,
Ni de centrale en fuite rien sur le compteur Gegere
Et finalement conscient qu’ici, on est que locataire
Tu parle d’une location, regarde un peu ce qu’on en a fait
Quand le vieux fera l’état des lieux, on fera une croix sur la caution
On aurait du le rendre comme on nous l’a donné,
Clean, sans taches, et innocent comme un nouveau né,
Seulement les nôtres meurent de faim en Afrique
Et y a pas assez de fric pour eux
Alors la dalle faudra la tempérer
Les hommes tombent sous les rafales racistes,
Mais on peut rien pour eux,
Alors les balles faudra les éviter
Le cul devant la télé, occupé à rêver,
le doigt poser sur la commande, on se sent exister
On râle, on gueule, on vote, espérant que ça va changer
Mais dresse tes barricades et tu les verra tous hésiter
Garni d’incompréhension et de stèles géantes,
Le globe rêve de compassion et de bourgeons renaissant sur ses branches
Les mêmes qu’on laissera crever un soir de décembre, dans le silence,
Juste un bout de carton pour s’étendre,
Tout le monde à ses chances, de quelle planète vient celui qu’à dit ça ?
Un homme politique, je crois, live de Bora Bora
Pendant que les foyers subissent, façon tora tora,
Mais bon c’est bien trop bas, alors forcément il ne nous voit pas
Parole et paroles et paroles, ils ont promis monts et merveilles,
Mais les merveilles se sont envolées,
Il reste que des monts, mais c'est raide à grimper
Et au sommet, y a que des démons en costumes cendrés
Et en bas, c’est les jeux du cirque, César Avé
Parce qu’on va se faire bouffer par des fauves qu’ils ont dressés
On note une sévère chute de sang sur la map, une montée d’air noir
Un jour on payera cher pour une bouffée d’air pur
Ici c’est chacun sa culture, chacun son racisme
Seulement sur fond blanc, c’est le noir qui reste la meilleure cible
Les temps changent c’est sur, mais y a toujours des irascibles
Ils ont le bonjour d’Henry, d'Arron, Mormeck ou Zinédine
A l’heure où les gens dînent,
Y en a encore trop cherchent, pour eux pas de 8 pièces, ils crèchent au parking
Tout le monde s’en indigne,
Ca dévalue le quartier, ça effraye mémé,
Et on sait bien ce que mémé va voter
Du haut de leurs tours de biz’, droites comme la tour de Pise
Jumelles sur le pif, ils fractionnent, divisent à leur guise
On s’étonne ensuite que ça finisse en fratricide
Car tout ce qui compte c’est de gonfler les commandes de missiles
Vive la démocratie, celle qui brandie la matraque, face à des pacifistes,
T’es pas d’accord, on te frappe,
Multirécidivistes : c'est jamais ceux là qu'on traque
Ils vivent en haut des listes et mettent leurs tronches sur les tractes
Ce monde agonise, vu ce qu’on y fait, c’était prévisible
Comme la goutte sur le front, dès que la merde se profile
Mais la peur atrophie les cœurs, peur de tout ce qu’on connaît pas
Alors on se barde de préjugés débiles
De partout les extrêmes dominent, en prime time,
A chaque fois qu’ils déciment une famille
Et bien avant ces régions où sévie la famine
Image trop crue pour un beauf devant sa viande trop cuite
Lui qui croyait que l’euro ferait beaucoup d’heureux,
Pour les vacances faudra attendre un peu ou gagner aux jeux
Mais là c’est pas trop l’heure, demain très tôt y a le taffe
Comprend ce monde va trop vite, aucune chance qu’on le rattrape
Sur la route des principes, ils ont mis des pièges à Loups,
Des gilets dynamites, et des scud y en a un peu partout
Faudra faire gaffe aux mines, aux puits d’où la mort s’écoule
Il a beau être vif, mais à la longue il évitera pas tout
Et un de ces quatre il finira par tomber,
J’espère qu’il y a aura quelqu’un pour aider le prochain à se relever
J’espère qu’il sera pas comme le notre, aigri et crever
Et j’espère surtout que celui-là essayera pas de se faire sauter

Tu sais, on vit dans la télé,
Le globe s'est fêlé,
Ils servent de l'emballé mais en vrai c'est la mêlé
On s'prend à espérer des choses simples
Mais leur fabrique à peur s'est mise en branle
Tout ça pour les dérégler
cris sans cicatrices, terreur dans la matrice
Ils disent qu'une vie de plus à New York Paris Londres ou Madrid
Alors c'est comme ça une échelle dans la peine
On aime ces catastrophes quand des gens manquent à l'appel
Surtout s'ils nous ressemble, on les film à la morgue,
Et nous dans les sofas content d’échapper à la mort,
Il reste dans les cœurs l'anomalie appelée peur
Et grâce à ça de toute part ils ont recours à la force,
C'est une révolution, cette fois elle est de droite
Voilà pourquoi le chantage à l'emploi dans pleins de boîtes
Voilà pourquoi ils veulent à tout prix implanter la croix
Et face à la télé souvent on les croit dans leur droit,
Ils disent c’est humanitaire
Mais ils niquent les mers et la terre pour chaque écart c'est la guerre
Si le quotidien est précaire,
C'est qu'ils nous dressent à être délétères et se contenter de joies éphémères
Si l'Afrique est en colère, c'est parce que les trusts la pillent
Seuls les généraux corrompus coopèrent et jouent des vies au poker
Est-ce que la rancœur et le désir d'revanche est tout ce qu'on leur a offert?
On parle du droit des femmes quand leurs maris les frappent,
Avec des clichés religieux sortis tout droit des fables
Comme ci ici elles étaient bien depuis le Moyen-Âge
Mais c'est en 46 que c'est ouverte une nouvelle page
Maintenant elles nous valent, on dit dans les ouvrages
Pourquoi elles touchent moins de pognon à compétences égales?
Pourquoi elles seraient moins faites pour êtres responsables ?
Alors qu'elles nous ont tous torché le cul nu dans le sable
On force sur la boisson, parie sur les canassons
Mais la réalité c'est qu'ils nous font bouffer du poison
Et dans l'hôtel du bonheur beaucoup font la valise,
L' espoir tué par des fanatiques libéralistes
Pas de bombes S.A.L , ni de grosses salves
La stratégie est simple ils exploitent et ils affament
Quand on les voit à la télé ces cons ont l'air affables
Mais le monde est à genoux quand ces bandits sont dix à table
Des comptes sous faux noms ils prétendent agir au nom de la liberté
Mais c'est la monarchie du pognon
La France et les States par factions interposées
Se livre une guerre en Afrique, et tu veux rester posé?
Freedom par-ci démocratie par-là
Mais j'ai mater sous la table et j'ai vu que c'était que des palabres
La vrai mafia non la cherche pas en Calabre ni dans ce bled
Où dans les quartiers pauvres à quarante ans on tombe malade
A fumer du mauvais tabac et manger de la merde
Où le xanax fait un tabac avec l'alcool fort
Les rues deviennent des grosses forges
Et le métal y est commun monté sur grosses crosses
La violence au quotidien de tant de gosses pauvres
Et moi j'attends l'apocalypse après cette apostrophe
J'en ai marre de tous ces mensonges qu'ils colportent
Pour les servir , dans de nombreux cas il y a mort d'homme
Tous terroristes j'entend leurs théories
Venter le sacrifice pour des principes c'est horrible
Les mômes survivent nourris à l'eau et au riz
Pendant que leur pouf se baladent à Aspen ou St Morritz
La flore crame la faune canne
Dit : c'était des barbus qui lâché l'agent orange sur le nord Vietnam ?
Non c'était les boys mais qui peut m'indiquer la justesse d'une cause
En partant de là chacun écrit ses droits
Désolé je trouve aucune excuse à Hiroshima
On peint l'histoire comme on colorie vite une image
Et peut importe qui se fait tuer chaque fois je le vit mal
On croit en nos gendarmes qui servent et nous protègent
Du moins, est ce au Rwanda quand ils jouent du lance rocket?
Pour placer le pantin qui conviendra a la France
Une casserole de plus au ministère de la défense
Il se crêpe le chignon au fond ils sont ignobles
Sur la conscience des députés y en a plus d'un million
"Quand ils font les aiguilles nos politiques ont des chignoles"
Défilent sur des chars le 14 , ils se bignolent au son de la marseillaise
Et d'une imagerie guerrière qu'ils veulent tranquillement refiler aux élèves de leur appart dans le 16
On voit un tableau différent : ils disent croire en dieu mais croit en ce qu'ils possèdent
Ils trouvent même pas un corps dans les ruines du world-trade mais sortent des débris le passeport de Mohamed
Je peux plus exprimer combien on trouve ça grotesque
Tu comprends pourquoi "ça le désire" dans les bibliothèques
Au collège de le vie ils jouent les profs d'histoire
Et abreuvent le quotidien de milles sornettes illusoires
On a battis une forteresse on l'a nommé alamut
Coincé physiquement entre garde à vue et garde à vous
Compte tenu de la pression patriotique j'admire les gens de gauche en Israël , en Amérique
est ce qu'on vaut mieux en France
désolé si j'insiste mais regardons nous franchement,
on est aussi raciste, ensuite on vend de la liberté au marché public,
putain le drame avec les valeurs de la république.
La république, elle passe ces week-end en régate
puis se prostitue de toutes part pour un airbus ou une frégate,
elle exécute dans une grotte des opposants canaques
et mange à table avec des gars style Giancanna
puis explose le rainbow warriors
et dessine les frontières du tiers monde à la terrasse du Mariot,
sponsorisent les fanatiques aux 4 coins du monde,
les entraînent aux combats et manipuler les bombes
le collier casse, ces cons échappent à tous contrôles
et quand ils mordent la main du maître alors on crie aux monstres.
ils discutent notre futur autour d'un pichet
pour notre sécurité zarma, ils veulent nous ficher.
C’est la france de derrière les stores
et j'en ai marre de me faire gruger
par des tronche de dispenser de sport.
je me bat pas pour la porche mais pour un meilleur monde
avec mes petits bras
Souvent à cette époque ou la terreur gronde
ou la frayeur monte, je travaille sur moi chaque seconde
pour être un meilleur homme.
On vit en ces temps où dans un taudis de Paris.
36 gosses meurent brûlés vifs quand les demandes en HLM dorment
depuis des années dans les archives
alors que des employés de la mairie en obtiennent avec terrasse et parking
t'appelle pas ça du racisme
après ils pleurent quand perdu on revient aux racines.
ils ont caricaturés nos discours radicaux
et l'on résumé par wesh wesh ou yo yo !
Nous complexé, si peu sûr de soi,
on s'interpelle entre nous, comme rital, rebeu ou renoi.
Chaque jour, la grande ville resserre l'étreinte
et tu peux voir les noms des nôtres évaporés écrits sur des trains.
Ma vie, un mic, une mix-tape, loin des ambitions
de ce qui sera élu président en 2007
j'adore ce moment où il dévoile le minois
de qui devra tailler des pipes monumentales au chinois.
à défaut d'argent putain, donnons du temps,
dans nos bouches le mot liberté devient insultant
car c'est les soldats qui le portent et non plus le vent
comme si le monde était rempli de cruel sultan.
Mécontent des schémas qu'on nous propose, je cultive maintenant
les roses dans mon microcosme.
Mesure les dégâts minimes que mon micro cause.
Ca ne peut qu'aller mieux alors j’attends la fin de leur monde...
(source)

Pas un seul refrain. Pas une seule pause dans cette chanson. Seulement deux personnes à "chanter". 10mn de bonheur. Seul le rap propose ça (que je sache), même si musicalement, la musique classique et électronique savent le faire (mais c'est différent).

Pour écouter ce morceau d'IAM avec Shurik'n et Akhenaton aux manettes, cliquez ici. (AUTRE LIEN si le précédent ne fonctionne pas)

Et pour voir l'excellent clip qui va avec (Real Player indispensable), c'est ici que ça se passe. (AUTRE LIEN 1 ; AUTRE LIEN 2 )


Un morceau digne de "Demain c'est loin"


PS : demain, une petite surprise pour vous :-)


Partager cet article
Repost0
2 avril 2006 7 02 /04 /avril /2006 20:57
(publié à 20h58)

Avoir un bébé est une expérience importante pour une femme. Cependant, même s'il y a de grandes différences, c'est aussi une expérience pour l'homme. Certains, après la naissance de leur premier enfant, gagnent ainsi immédiatement en maturité, se rendant compte qu'ils ont enfin une réelle responsabilité (bon, c'est pas le cas de tous les pères hein :-)).

Et un futur père qui tient un blog, qu'est-ce que ça donne ? Et bien ça donne un article comme ceci :

Il y a quelques semaines, le bilan pondéral était désastreux. Pas pour Elle, mais pour moi. Elle a pris 5 kilos. Ce qui paraît normal ou du moins à peu près dans la norme au bout de 4 mois.

Moi aussi j'ai pris 5 kilos. Et ça, c'est moins bon.

J'ai vite calculé : Elle devrait prendre entre 15 et 20 à la fin de la grossesse. Si en bon futur papa, je la soutenais de façon équivalente dans cette prise de poids, j'allais me retrouver rapidos au quintal. Avec le syndrome dramatique "bedaine avant la trentaine". Et ma crédibilité en prendra un sacré coup pour faire appliquer mon futur plan "Ensemble, transformons jeune maman à son bébé en femme sexy à son mari" (je vous en reparlerai, de ce plan).

- Suite de cet article.
- Voir le blog.


C'est quand même mieux quand l'homme prend au sérieux son rôle de père.


Partager cet article
Repost0
31 mars 2006 5 31 /03 /mars /2006 10:20
(publié à 10h20 immédiatement)

Procrastination : terme relatif à la psychologie qui désigne la tendance pathologique à remettre systématiquement au lendemain quelques actions (ou beaucoup plus !), qu'elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non. Le « retardataire chronique » n'arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque ça ne lui procure pas de gratification immédiate. (source : Wikipédia)

Nombreuses sont les personnes touchées par ce phénomène. Moi-même, on peut dire que je suis plus ou moins touché par la procrastination, même si cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas fait quelque chose "à l'arrache" :-)

Par contre, la suite de l'article de Wikipédia énonce des causes de cette procrastination qui ne me concernent pas forcément. Personnellement, c'est juste de la flemme, sans arrière-pensée (ou alors complètement inconsciente).

Cependant, ce qui m'intéresse ici, c'est votre avis (confer la rubrique de cet article). Des procrastinatrices et procrastinateurs, il y en a un paquet, je le sais. Vous, là, je vous vois, je sais que vous en êtes un(e) !

Alors, est-ce que la procrastination est un énorme problème pour vous ou non ? Cela vous cause t-il de gros soucis ? Pour quelles raisons à votre avis l'êtes vous ? En somme :


En quoi consiste votre procrastination ?



Partager cet article
Repost0